Un travail coopératif
UN TRAVAIL COOPERATIF
Avec la Plateforme catéchétique, nous avons choisi d’effectuer un travail coopératif. Il s’agit de permettre la mise en relation de plusieurs personnes qui interagissent dans le but commun de renouveler et d’enrichir le matériel catéchétique utilisé dans les Églises de l’UNEPREF.
Les équipes de travail se regroupent par intérêt personnel autour d’un projet de conception. Il manifeste leur volonté de s’y engager en fonction des informations décrites dans les fiches missions. Dès que le minimum de contributeurs nécessaire au lancement du projet de conception est atteint, l’équipe rejoint un atelier de travail où un sous-menu est spécialement créé pour eux afin qu’ils interagissent entre eux et avec les autres contributeurs.
L’organisation de chaque équipe est libre. La seule contrainte est de respecter le rôle que chaque contributeur a pris en s’engageant dans le projet : rédacteur, illustrateur ou animateur. Sur cette base, chaque équipe définit elle-même son mode de gestion (ou cogestion), de décision et son mode de communication interne (rencontre sur site, vidéo-conférence, …). Elle fait état des avancées de ses travaux sur la Plateforme KT et tient compte des remarques des autres contributeurs. En cas de conflit, ce sont les administrateurs qui tentent de trouver une issue au problème afin de permettre la reprise des travaux dans une atmosphère détendue et respectueuse.
Le travail coopératif n’est pas nécessairement synonyme d’efficacité, de rapidité ou de professionnalisme. Le résultat dépend de la capacité à collaborer (auto-analyse, réactivité, adaptabilité, …), de la motivation et des compétences acquises des contributeurs. L’intérêt principal est de faire entrer les contributeurs dans une démarche de créativité et d’apprentissage collectif où chacun apprend en réalisant les projets de conception.
Cliquez sur le logo pour télécharger cet article en pdf
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.