Vivre la Mission de l’Eglise

La Coordination Mission a pour rôle d'accompagner les Eglises dans les projets d'évangélisation et de témoignage de notre foi. Aller à la rencontre de ceux que Dieu appèle pour les inviter, les accompagner à rejoindre des communautés chrétiennes existantes ou d'en fonder de nouvelles. Dans cette rubrique, vous trouverez les informations concernant le travail de cette Coordination, travail complexe qui met en relations des hommes, des Eglises de pays différents, travail au près comme au loin. Pour harmoniser toutes ces interractions, le Synode demande à la Coordination de travailelr sur la base des Déclarations de Lausanne (1974) et du Cap (2010). Voici aperçu du Programme Missionnaire Commun (PMC) dans un petit texte qui en résume les principaux points et qui pose les fondement de notre démarche missionaire :

1.  Nous aimons le dessein de Dieu pour le Monde :

Dieu a appelé du milieu du monde un peuple qui lui appartient et Il l’a envoyé pour servir et témoigner, pour faire avancer son règne, édifier le Corps du Christ et glorifier son nom. L'Ecriture affirme en plusieurs endroit que Dieu a un projet et en Christ, il nous y associe. Nous nous réjouissons de la providence et de la justice de Dieu attachés à ses desseins. C'est pour cela que nous aimons le monde de la création de Dieu - « La terre et ses richesses appartiennent à l’Éternel. L’univers est à lui avec ceux qui l’habitent. » Comment prétendre aimer Dieu en abusant de ce qui lui appartient. Ainsi, nous prenons soin de la terre par amour pour le Seigneur. Nous nous repentons de la part que nous avons prise à la destruction, au gaspillage et à la pollution des ressources de la terre. Et nous nous engageons à la responsabilité écologique.

2.  Nous affirmons l’autorité et la puissance de la Bible :

Nous affirmons l’inspiration divine, la vérité et l’autorité de l’Écriture. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l’unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour nous dévoiler le dessein de salut de Dieu et nous aider à nous y demeuré associé en Christ. Par la Prole, le Saint-Esprit illumine l’intelligence du peuple de Dieu afin qu’il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et qu’il révèle ainsi à l’Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. C'est pour cela que nous aimons et proclamons l’universalité de l’œuvre du Christ. Nous affirmons qu’il n’y a qu’un seul Sauveur et un seul Évangile. Nous pensons que tous les hommes ont une certaine connaissance de Dieu, car ils peuvent le reconnaître dans ses œuvres. Mais cette révélation naturelle ne peut les sauver car, par leur injustice, ils retiennent la vérité captive. Jésus-Christ, qui est le seul Dieu-homme et qui s’est livré comme unique rançon pour les pécheurs, est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

3.  Nous envisageons la mission comme intégrale :

La mission intégrale consiste à discerner, proclamer et démontrer en acte la vérité biblique selon laquelle l’Évangile est la bonne nouvelle de Dieu, annoncée par la croix et la résurrection de Jésus-Christ, pour les personnes individuellement, pour la société, et pour la création. Tous trois sont brisés et souffrent à cause du péché ; tous trois sont inclus dans l’amour et la mission rédempteurs de Dieu; tous trois doivent faire partie de la mission complète du peuple de Dieu. En accomplissant son dessein, Dieu transformera la création brisée par le péché et le mal en une nouvelle création où il n’y aura plus ni péché ni malédiction. C'est dans la confiance et l'adoration en Dieu que l'Église prend part à la mission de transformation engagée par Dieu dans le cours de l’histoire. Notre mission découle entièrement de la mission de Dieu, elle s’adresse à la totalité de la création de Dieu et elle est enracinée en son centre dans la victoire rédemptrice de la croix.

4.  Nous maintenons un lien étroit entre évangélisation et mission :

Nous affirmons que l’évangélisation est au cœur de la Mission. L’évangélisation est fondamentalement une l'annonce de la bonne nouvelle : Jésus-Christ est mort pour nos péchés, il est ressuscité des morts, il règne en Seigneur et il offre à tous ceux qui se repentent et qui croient le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit pour exprimer notre liberté nouvelle. C’est une annonce suivie d’une interpellation et d'une mies en oeuvre concrète. Voici pourquoi on ne peut séparer l'annonce de la Bonne Nouvelle et sa mise en pratique, l'évangélisation et la mission, la prédication et les oeuvres de charité et de solidarité. Une Mission qui ne serait qu’un discours, sans entrer dans une relation authentique avec les hommes et femmes qui nous entourent et que nous voulons atteindre, manquerait fatalement son objectif et ne serait pas en cohérence avec le message même de l’Evangile.

Une conception qu'il faut vivre au coeur de nos Eglises et des villes dant lesquelles nous sommes implantés. Un mission qui nous engage à étudier davantage la Parole de Dieu et à la mettre en pratique en étant sans cesse en éveil pour en consolider les fondement et en adaptant la manière de communiquer les bienfaits de l'oeuvre de Christ. Nous envisageons avec enthousiaste et espérance notre engagement missionnaire en sachant que Dieu a un projet pour le monde, qu'il nous donne les moyens de connaître ce projet et d'y participer par sa Parole. Nous nous engageons avec joie car nous savons que la mission touche tous les domaines de nos vies et de ceux qui nous entourent. Et enfin, nous voulons réfléchir et agir dans note témoignage de façon cohérente et pertinente pour notre société aujourd'hui.

Contactez nous !

Recevez dans votre boite email la newsletter de l’UNEPREF