Mettre en oeuvre nos dons spirituels
01. DEFINITION DES DONS SPIRITUELS
Un don spirituel peut être défini ainsi: Toute aptitude particulière, donnée, dirigée et animée par le Saint Esprit, possédée par un croyant (naissance spirituelle) et utilisée pour édifier le corps du Christ (l'église), mérite d'être appelée un don spirituel.
02. PRINCIPES DES DONS SPIRITUELS
Que la Bible soit constituée d’un “ Ancien ” et d’un “ Nouveau ” Testament, voilà qui ne surprendra personne ! Tout chrétien sait cela depuis le temps de sa première instruction dans la foi. Cependant, le rapport entre ces deux “ testaments ” n’est pas toujours abordé selon le même point de vue au sein des Eglises chrétiennes. Or, des questions essentielles se rattachent à cette réflexion, comme celles-ci :
- L’Ancien Testament est-il vraiment Parole de Dieu pour nous ? Nous parle-t-il encore, et comment ?
- La grâce révélée avec Jésus-Christ a-t-elle remplacé la Loi de Moïse ?
- L’Eglise est-elle une nouveauté ou s’inscrit-elle en continuité avec l’assemblée des enfants d’Israël ?
03. MOTIVATIONS POUR LES DONS SPIRITUELS
« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » Cette affirmation du Nouveau Testament souligne un principe d’une grande importance : le but de la vie du chrétien, c’est de servir Dieu, de lui rendre gloire.
Cet objectif ne se réalise pas seulement dans les temps de prière, de culte ou encore d’évangélisation, car la totalité de l’existence, y compris ses aspects non religieux, peut y contribuer. Le temps du face à face avec Dieu est appelé à se prolonger en tout temps et en tout lieu, dans l’ensemble de nos engagements, sans exception.
Cette vocation originelle à servir Dieu dans ce monde constitue le « mandat culturel ».
04. DECOUVRIR NOS DONS SPIRITUELS
Tout homme reconnaît que le monde est à la fois admirable et meurtri, de telle sorte que le bonheur et la tristesse, le mal et le bien, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, paraissent constamment mêlés.
Dans les premiers chapitres de la Genèse, mais aussi tout au long de ses pages, la Bible relie cet état de fait à deux événements distincts : la Création et la Chute.
La compréhension juste de l’état actuel du monde et de la condition humaine, tout comme la compréhension juste de l’Evangile du salut sont impossibles sans référence à ces deux événements, deux événements pourtant si souvent relativisés, quand ils ne sont pas niés aujourd’hui.
05. FORMER UNE EQUIPE AVEC NOS DONS SPIRITUELS
La question du Salut n’a pas occupé la pensée des hommes de la même manière selon les époques. La vision d’un Dieu redoutable et celle du jugement dernier ont hanté les esprits durant de très longues périodes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avec les progrès constants de la technologie, la recherche du bien-être individuel et les menaces sur l’environnement, comment résonne aujourd’hui le mot salut ? Quelle est la Bonne Nouvelle qu’il convient d’entendre et de faire entendre à nos contemporains ?
Le salut, dans la Bible, peut revêtir plusieurs dimensions : personnelle ou créationnelle, temporelle ou éternelle, présente ou à venir. Il importe de les comprendre de manière juste, afin de nourrir notre foi et notre espérance, notre louange à Dieu et notre témoignage.