Déclaration de l'UNEPREF sur l’euthanasie - adoptée au Synode de La Bastide sur l’Hers en 2001
Le Synode national réuni à La Bastide sur l’Hers, les 16, 17 & 18 mars 2001, fait sienne la déclaration sur l’euthanasie du groupe de réflexion éthique et décide de la plus grande diffusion possible de ce document.
Le Groupe de Réflexion Ethique des Eglises Réformées Evangéliques a étudié le texte et les recommandations du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur la « fin de vie, l’arrêt de vie et l’Euthanasie ». (http ://www.ccne- ethique.org/français/avis/a 063.htm )
Il constate avec satisfaction que dans son rapport, le CCNE affirme que « la mort donnée reste, quelles que soient les circonstances et les justifications, une transgression ».
Le Groupe de Réflexion Ethique désapprouve cependant fermement les conclusions du CCNE pour une « exception d’euthanasie » qui de fait ouvrirait la porte à l’euthanasie généralisée.
La Bible, fondement de notre foi, interdit à l’homme de donner la mort. Dieu est seul souverain. Il assigne à l’homme une vocation particulière, celle de l’amour du prochain, de la sollicitude et de la réconciliation, même et surtout dans les moments les plus tragiques et les plus désespérés. Nous disposons aujourd’hui des moyens médicaux et humains, économiques et sociaux, psychologiques et spirituels pour accompagner dans la dignité les malades incurables en phase terminale, sans avoir à réfléchir sur les circonstances qui justifieraient une mort active et prématurée.Nous souhaitons que notre refus d’euthanasie :
-Soit un encouragement à l’approfondissement et aux développements plus rapides des soins palliatifs.
-Contribue à réconcilier dans la confiance tous les intervenants, les malades en fin de vie, les équipes médicales, les familles, les aumôneries et les visiteurs bénévoles.
-Euthanasier, c’est manquer une occasion unique d’assister, d’entourer, de donner la main à nos semblables tout au long du dernier et dur chemin vers la mort. C’est manquer l’occasion d’une attitude authentiquement chrétienne, être au service des plus faibles.