Déclaration de l'UNEPREF sur l'accompagnement des personnes homosexuelles - adoptée au Synode de la Grand' Combe en 2015
Le synode national et général de l'UNEPREF, tenu à la Grand’Combe du 13 au 15 mars 2015, adopte le document suivant, intitulé Accompagner et accueillir les personnes qui ont une orientation homosexuelle, comme déclaration :
1/ Nous affirmons l'amour et l'intérêt de Dieu pour toute l'humanité.
2/ Nous reconnaissons que nous sommes tous pécheurs et que la seule espérance véritable pour des pécheurs, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, se trouve en Jésus-Christ.
3/ Nous regrettons profondément les blessures infligées aux homosexuels par la haine et le rejet, passés ou présents, manifestés envers eux par les chrétiens et les Eglises.
4/ Nous recommandons aux Eglises protestantes réformées évangéliques d'accompagner les personnes à orientation homosexuelle et de le faire dans la foi et l'espérance que Dieu leur donnera de renoncer, en son temps, à la pratique des relations homosexuelles conformément à la révélation biblique.
5/ Nous appelons à faire preuve de patience et de tact dans le suivi pastoral de ces personnes.
6/ Nous affirmons que le mariage hétérosexuel monogame est la seule forme d'union que Dieu a prévue pour les relations sexuelles.
7/ Nous croyons que la bénédiction d'unions homosexuelles n'est pas conforme aux Ecritures.
8/ Nous désavouons l'homophobie car elle traduit une peur ou une haine irrationnelle envers les personnes homosexuelles. Toutefois, nous n'acceptons pas l'idée selon laquelle le fait de considérer, sur des bases bibliques, les pratiques homosexuelles comme non conformes au projet de Dieu pour l’homme serait une attitude homophobe ; il s’agit d’un témoignage d’amour.
9/ Nous attestons que, par la grâce de Dieu, un renouvellement profond de la personnalité, y compris dans le domaine sexuel, est possible. Nous croyons que la repentance met d'ores et déjà le pécheur au bénéfice de l'œuvre de transformation de l’Esprit. Si l'orientation homosexuelle demeure un signe de rupture, Dieu, dans son amour, a prévu un moyen de restauration par l'alliance avec Abraham et sa descendance. Dieu fait venir son Royaume par la Bonne nouvelle de Jésus-Christ.
10/ Nous affirmons qu’au sein de notre Union il revient au pasteur, aux anciens et à l’ensemble de l’Eglise d’être prêts à accompagner les personnes à orientation homosexuelle dans leur volonté à cheminer avec le Christ et sur la voie de la repentance, en étant conscients des tensions que cela peut entraîner. Il est également de leur devoir d’accompagner les parents proches, comme les autres membres de la famille.
11/ Nous affirmons que les personnes à orientation homosexuelle qui cherchent à y résister par la grâce de Dieu, peuvent, au même titre que les autres, être accueillies dans nos communautés locales en vue de participer pleinement à la vie et à l’édification de l’Eglise qui est le corps de Jésus-Christ, notre unique Rédempteur.